St Julien Innocence Eulalie

Heures d'ouverture de la Mairie

Lundi, Mardi et Jeudi de : 9h à 12h  14h à 18h 
Vendredi de : 9h à 12h

Tél : 05-53-58-84-49 Fax : 09.70.29.60.30 
Courriel : ste-innocence.mairie@wanadoo.fr

Monsieur le maire : Jean Maurice BOURDIL


St Julien d'Eymet


Traversée par l'axe routier Bergerac-Mont de Marsan, Saint Julien d'Eymet se place entre les petites vallées du Lescouroux, qui prend sa source dans la commune, et du Roussillon qui forme limite avec Razac.

Le village, accroché au flanc d'un coteau, charme par ses vieilles demeures patinées par le temps et par son église romane, voutée d'ogives à l'époque, gothique, dont l'avant choeur s'orne d'une belle coupole sur pendentifs. Elle a succédé à un prieuré dont il ne reste qu'une porte ogivale.

Polyculture, vigne, céréales et élevage sont les principales ressources économiques de cette commune, de 581 hectares, qui se place dans une région verdoyante, calme et paisible, qu'agrémentent, ca et là, des bosquets ombragés.

Le manoir de Font Juliane est une construction du XVIIIème siècle.
Du site de l'ancien moulin à vent, à la Tuilière, la vue embrasse un admirable panorama sur la vallée du Dropt et, au dela, jusqu'au moulin de la Vierge, à Monbahus.

 

Ste Innocence


Petite commune d'une centaine d'âmes, elle est la seule commune de France à porter ce nom.

En traversant sa campagne grâce aux sentiers de randonnée pédestre qui sillonnent le canton vous pourrez admirer son église romane, dotée d'un magnifique portail sculpté gothique flamboyant, signalées dés 1130 et son prieuré en 1162.

Une grotte reconstituée à proximité d'un lavoir communal, abrite une statue de la vierge.

Ces monuments jalonnent le chemin des pèlerins de St Jacques de Compostelle.

Tous ces édifices sont mis en valeur la nuit par un éclairage adapté.

 

Ste Eulalie d'Eymet


En limite de département avec le Lot et Garonne, Sainte Eulalie d'Eymet s'étend dans une campagne verdoyante parsemée de vallons boisés qu'arrose le Lescouroux.

D'une superficie de 650 hectares environ, ses productions agricoles, en constante progression, se caractérisent par leur diversité, grâce à une technique moderne et à un outillage de plus en plus perfectionné. C'est un lieu plaisant qui séduit par le calme de sa campagne, la beauté de ses paysages et la richesse de son terroir.

La présence de gisements paléolithiques et néolithiques à Saint Amand souligne l'occupation du site dès la plus haute antiquité.

L'église romane, du XIIème siècle, a été restaurée a l'époque gothique. Le portail, du XVème siècle, ouvre sur une nef unique voûtée d'ogives, terminée par une abside semi circulaire. Elle comporte un clocher-mur triangulaire classique.

Diaporama