Du 8 au 31 mars à Eymet : « Paroles de femmes »…

Une invitation à la promenade dans les rues d’Eymet à la découverte de paroles de femmes (mais aussi d’hommes et d’enfants !) à propos des femmes, ceci afin de célébrer la Journée Internationale des droits de la Femme, devenue pour l’occasion le Mois de la Femme

Pour cause de crise sanitaire, faute de pouvoir convier le public à des conférences, projections et autres débats, la commission municipale ‘’Solidarité, Générations, Santé’’ a imaginé une itinérance au gré des envies dans les rues, carreyrous, places et jardins, les vitrines, murs et pavés de la bastide servant de supports aux citations, adages, témoignages et autres dictons dont la femme est l’héroïne.

La parole est donnée aux femmes et hommes célèbres, de Simone Veil à Coco Chanel en passant par Madona, Angelina Jolie, Georges Brassens, Jean Giraudoux ou Barack Obama...

La parole est donnée aux Eymétoises et Eymétois qui livrent leur vision sur le statut de la femme dans notre société et son évolution – à voir sur les écrans de l’Office de Tourisme (place Gambetta) et du hall de la mairie.

Et la parole est également donnée aux enfants de l’école élémentaire du Pont de Juillet, qui ont su fort joliment exprimer leur perception de la femme. Un travail initié par les enseignantes en EMC (éducation morale et civique) et mis en œuvre lors d’ateliers d’écriture organisés par la bibliothèque d’Eymet et animés par Daniel Cointe – à voir à l’Espace Culturel, à la bibliothèque et au hasard de vos pérégrinations.

La bibliothèque propose un focus sur les livres et vidéos qui mettent les femmes à l’honneur ou qui traitent de la lutte des femmes pour leurs droits. Elle a aussi installé une exposition ‘’Portraits de Femmes de Lila R.’’, peints par une jeune artiste Eymétoise de 10ans ½ qui confie : « Depuis que je suis toute petite, je dessine les femmes… »

Enfin, deux autres expositions à ne manquer sous aucun prétexte : « Collages » de Marie Cazenave Coquelicot de Paris (à l’Usine, 22 rue de la Sole), et « Femmes d’Eymet », de beaux portraits photographiques que l’on doit à Agnès Depasse — à la Galerie Un Regard, rue du Temple.

Le mois de la Femme à Eymet est organisé par la mairie d’Eymet, avec le concours des associations ACFAA et les Fleurs d’Eymet, de l’Office de Tourisme Portes Sud Périgord, des commerçants et restaurateurs d’Eymet.

Diaporama